AïKi-Taï-Dô Club de Maurepas

Plus qu'un art martial

L’histoire de l’Aïki-Taï-Dô Club de Maurepas

L’histoire de l’Aïki-Taï-Dô Club de Maurepas commence en 1972-1973, lorsque Monsieur Gilles PERRIER arrive à Maurepas. Il est alors l’un des tous premiers experts français d’un art martial encore peu connu, l’Aïkido. Il sera bientôt professeur d’Éducation Physique et Sportive de l’Éducation Nationale. Il maîtrise aussi plusieurs autres arts martiaux et il est l’un des premiers titulaires du Brevet d’État de Professeur d’Arts Martiaux, qui vient d’être créé. Ses compétences lui permettent de mettre au point une nouvelle synthèse d’Arts Martiaux asiatiques et occidentaux : l’Aïki-Taï-Dô. Il comprend aussi une gymnastique préventive et de santé ainsi qu’une initiation aux principes du secourisme. Enfin, l’Aïki-Taï-Dô ne pratique aucune compétition.

  • A partir de 1973, Monsieur Gilles PERRIER enseigne l’Aïki-Taï-Dô dans le cadre du Club d’Arts Martiaux de Maurepas dont il est le directeur technique. Les cours se déroulent au foyer rural, alors situé Place de Bretagne à Maurepas.
  • En 1976, le club s’installe au Gymnase des Bessières où il bénéficie d’une salle d’Arts Martiaux. Il accueille les enfants et les adultes, aussi bien femmes que hommes. Des pratiquants chevronnés issus du Club de Maurepas, créent d’autres Clubs d’Aïki-Taï-Dô en France. Le bénévolat des enseignants est privilégié.
  • En 1996, le Club d’Arts Martiaux de Maurepas change de lieu d’entraînement. Depuis cette époque, les cours se déroulent au Gymnase du bois (COSEC), situé Avenue de Normandie.
  • En 2001, Monsieur Gilles PERRIER se retire en province pour sa retraite. Il confie à Monsieur Christian STRAUS la charge de lui succéder.
  • En 2003, le Club célèbre ses trente ans d’existence autour d’une grande fête rassemblant plus de 300 pratiquants et amis. Ils assistent à un après-midi de démonstrations offertes par tous les clubs de France, au Gymnase de la Malmedonne. Cet événement est suivi d’un banquet et d’une soirée dansante.
  • En 2004, le Club s’affilie à la Fédération Française Sports Pour Tous. Cette fédération délivre un diplôme d’Animateur reconnu par l’Etat et ouvrant droit à rémunération. Depuis cette époque, le Club forme régulièrement de nouveaux animateurs pour qu’ils obtiennent le Certificat de Qualification Professionnelle. Ils restent toujours bénévoles comme tous les Encadrants et tous les dirigeants du club
  • En 2005, le Club d’Arts Martiaux de Maurepas change de nom pour devenir l’Aïki-Taï-Dô Club de Maurepas.
  • En 2009, à l’initiative de Messieurs Bernard CLOUE et Michel HOLLEY, le club ouvre une section pour les séniors et tous ceux qui souhaitent une pratique plus douce. Elle permet à toutes les personnes dont la condition physique le requière, de pratiquer une activité physique et de se former à la self défense de manière adaptée.
  • En 2013, le Club fête ses quarante d’ans d’existence. Comme pour son trentième anniversaire, le Club organise une grande démonstration au Gymnase de la Malmedonne, un banquet et une soirée dansante. Cet évènement réunit de nombreuses personnes auxquelles se joignent des élus et des médias locaux.
  • En 2022, Monsieur Gilles PERRIER se retire de l’Aïki-Taï-Dô et laisse Monsieur Christian Straus assumer les fonctions de successeur de la discipline.
  • En 2023, le Club fête ses 50 ans par un entraînement collectif ludique rassemblant enfants, adultes et seniors. Cet entraînement est suivi d’un banquet et d’une soirée dansante qui réunissent de très nombreux amis dans un cadre somptueux spécialement choisi pour l’occasion.

L’Aïki-Taï-Dô Club de Maurepas compte maintenant de nombreux adhérents, des enfants à partir de 7 ans, des adultes et des séniors, sans limite d’âge. Pour animer les cours, le Club s’appuie sur une équipe d’Animateurs titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle, d’encadrants de cours d’Aïki-Taï-Dô et d’Aides-Animateurs, tous bénévoles.

Depuis plus de 50 ans, l’Aïki-Taï-Dô Club de Maurepas apporte donc aux Maurepasiens et aux Maurepasiennes, enfants, adultes et séniors, la possibilité de pratiquer une discipline alliant self-défense, gymnastique et secourisme, sans aucune compétition, dans une ambiance conviviale et amicale, avec un encadrement qualifié et bénévole.